DIY: à la découverte du cyanotype

Si je vous parle de cyanotype, ça vous dit quelque chose ? Le cyanotype, c'est une technique photographique qui est rendue possible grâce au soleil. Cette technique a plus de 180 ans, c'est un peu l'ancêtre de la photographie, et elle consiste à capturer l'empreinte d'un objet (son négatif). C'est rendu possible grâce à un procédé chimique entre deux produits, la lumière est capturée en se transformant en un jolie bleu Prusse ou cyan, laissant ainsi l'empreinte d'un objet sur la feuille après un rinçage à l'eau. Pour débuter, vous pouvez acquérir assez facilement un kit, le mien je l'ai trouvé chez Cultura (il en existe bien sûr dans d'autres enseignes). Alors suivez moi pour cette expérience chimique bleutée.

cyanotype-technique-d'arts

Les étapes :

Avant de commencer, fermez vos volets, vos rideaux, car pour réaliser la technique du cyanotype, il ne faut pas être à la lumière du soleil.

1 - Pour commencer, il faut mélanger deux produits (je vous évite les noms barbare, ici ça sera le produit A & B). Donc dans votre soucoupe, à l'aide de la pipette fournies, versez la même quantité des deux produits.

2- Mélangez, et avec le pinceau venez recouvrir votre feuille, soit vous faite l'ensemble de la feuille, soit amusez vous à laisser des traces de pinceaux.

3 - Laissez séchez vos feuilles à l'abris de la lumière. Lorsque vos feuilles sont sèches, disposé ce que vous souhaitez sur le support, créer une jolie composition, pour ma part j'ai utilisé des végétaux.

4 - Placer une plaque transparente sur votre feuille, pour éviter que votre composition bouge. A noter, plus votre objet est proche de la feuille, plus le résultat sera net, et inversement plus l'objet sera loin, plus cela va créer un flou.


5 - Emmenez votre cyanotype prendre le soleil pendant 5 à 15min ( ce temps varie en fonction de l'intensité du soleil, à l'heure de midi en pleine été, en 5 minutes votre impression est faite).

6 - Une fois le temps écoulé, il faut laver votre papier à l'eau, pour enlever le reste de produit sur la feuille. Cette étape est à réaliser aussi sans lumière directe, tant que le produit n'est pas totalement enlevé la réaction chimique au soleil continue.

7 - Lorsqu'il ne reste plus de trace jaune, vous allez pouvoir faire sécher votre cyanotype. Un joli bleu Prusse/ Cyan est apparu comme par magie, laissant les empreintes de vos feuilles d'arbres.

Et pour finir trouvez un jolie cadre, et accrochez votre chef-d'œuvre chez vous !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Ce DIY vous a plu ? Retrouvez d'autres DIY disponible sur le blog, à très vite.

N'hésitez pas à suivre DoitwithMathilde sur les réseaux sociaux (Pinterest et Instagram), pour soutenir le projet et retrouvez encore plus de DIY, tutos & astuces.

Précédent
Précédent

Débuter la linogravure