Débuter la linogravure

Pour débuter sereinement la linogravure, je vous propose de découvrir le matériel de base et quelques conseils ❤️

linogravure

Qu'est ce que la linogravure ?

C'est une technique de gravure, qui se pratique sur un matériau spécifique : le linoléum. Composé d’un mélange de poudre de liège, d’huile de lin, de gomme et de résine, aplati et comprimé sur une toile de jute, le linoléum est à la fois rigide et souple permettant de graver facilement. On évide le linoléum à l'aide de gouges, qui sont des outils coupants de différents formes de pointe. Le principe de la linogravure consiste donc à évider les zones qu'on ne veut pas voir apparaitre, cela fonctionne en négatif. Ce sont les zones en relief, qu'on va venir encrées et qu'on imprimera sur notre support, qui est généralement du papier, mais aussi d'autres supports comme le tissus.



Le matériel pour débuter :

  • De plaques de linoléum ou de plaques de gomme, plus faciles à trouver et plus aisées à graver lorsqu’on débute.

  • De gouges de différentes tailles

  • D’encres spéciales de différentes couleurs. Il est possible de les mélanger entre elles pour créer ses propres coloris.

  • D’un bac à encrer ou un morceau de carton

  • De rouleaux encreurs

  • D’une presse à linogravure ou à reliure, ou à défaut, vos mains !

  • De feuilles de papier à grain épais

  • Eventuellement, d’une cale pour maintenir la plaque pendant la gravure et protéger ses mains, car les gouges sont très coupantes.

Il existe aussi des kits de linogravure pour débuter que vous pouvez trouver dans différents magasins créatifs comme Le Géant des Beaux-Arts, Rougier & plé, ....



Place à la réalisation :

Vous pouvez dessiner sur la plaque, le dessin de votre choix, mais attention le résultat final sera un négatif du motif. Dessiner bien votre motif en mode "miroir". Ensuite, évider les zones de votre gravure, en utilisant différentes pointes de gouges en fonction de la précision des traits. Bien sur, vous n'avez pas le droit à l'erreur, toutes actions est irréversible.

Puis, une fois que votre gravure est prête, vous pouvez appliquer l'encre sur la plaque à l'aide d'un rouleau d'encre, bien enduire uniformément le rouleau pour obtenir un résultat optimal, de même éviter de mettre trop d'encre au risque que vous gravure bave (c'est un coup de main à prendre, mais une fois ses repères trouvés, cela devient très simple). Pour finir, positionnez d’un coup sec la plaque gravée sur le papier ou le support à imprimer. Passez le tout, sans jamais bouger la plaque, sous une presse si vous en êtes équipé ou utilisez vos mains pour faire pression sur la plaque de manière uniforme. Décollez délicatement la plaque et admirez le résultat !

Vous pouvez réutilisez la plaque autant de fois que vous le désirez. Bravo vous avez obtenu votre première impression aussi dit "tirage".

Vous pouvez vous amusez à reproduire ce DIY, avec plusieurs types de papier mais aussi du tissus. Choisissez une ampoule à led pour éviter tout risque.

Quelques artistes utilisant la linogravure :

Les artistes se sont aussi accaparés la linogravure. Comme Picasso, Matisse, vous aussi apprenez à jouer à la linogravure pour réaliser de belles créations.

Henri Matisse, Nu dans les ondes, 1938, linogravure 21,1 x 35 cm

Pablo Picasso, Femme au Collier, 1959, Gravure originale à la gouge en 3 couleurs sur linoleum, signée

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Ce DIY vous a plu ? Retrouvez d'autres DIY disponible sur le blog, à très vite.

N'hésitez pas à suivre DoitwithMathilde sur les réseaux sociaux (Pinterest et Instagram), pour soutenir le projet et retrouvez encore plus de DIY, tutos & astuces.

Précédent
Précédent

Débuter l'aquarelle : le matériel de base

Suivant
Suivant

DIY: à la découverte du cyanotype