Débuter l'aquarelle : le matériel de base
Vous avez envie de vous mettre à l'aquarelle ? Mais vous êtes perdue sur le matériel à avoir pour débuter. Je vous propose cet article pour vous équiper du matériel de base pour l'aquarelle.
Quels matériels choisir pour débuter :
Pendant mes études d'arts, j'ai appris à m'équiper avec peu pour appréhender une nouvelle technique. J'ai donc commencer avec le minimum de matériels, que j'ai enrichis au fur et à mesure des années.
Le choix de la palette :
Je vous conseille d'acheter une palette avec les couleurs de base, autrement dit primaire. En effet, l'aquarelle peut se mélanger, et à partir des couleurs de la palette vous pourrez donc en créer de nouvelle. Différentes palettes existent en fonction des marques, choisissez les couleurs que vous appréciez le plus, parce que l'aquarelle c'est avant tout créer pour se faire plaisir. J'ai commencé l'aquarelle en utilisant sa forme en godet, car elle est plus facile à transporter et appréhender quand on débute.
Ne prenez pas non plus une palette de trop mauvaise qualité, sinon vous ne vous y retrouverez pas niveau pigmentation. Mais pas obligé non plus de commencer par une palette haut de gamme, car sincèrement le but c'est d'apprendre et vous ne verrez pas forcément la différence avec les pigmentations de vos godets.
Le choix du papier :
Tout comme le choix de la palette d'aquarelle, le choix du papier est primordial : c'est le support de vos futurs créations. Pour peindre à l'aquarelle, il vous faut un papier épais, spécial aquarelle. C'est une technique qui utilise beaucoup d'eau, un papier trop fin ne supportera pas l'eau. Je vous conseille de partir sur du papier avec un grammage d'au moins 300 g/m2, surtout si vous souhaitez travailler dans l'humide (c'est à dire d'humilier avant de peindre).
Vous trouverez deux catégories en général de papier, le papier en coton et le papier en cellulose. Le papier en coton est de meilleure qualité pour peindre, mais forcément beaucoup plus chère. Alors pour débuter, le papier en cellulose sera parfait, et par le suite, vous pourrez investir dans du meilleur papier.
Pour ma part, je fonctionne avec deux papiers, un bloc de papier d'entrée de gamme, pour mes travaux préparatoires, tester. Et un autre, plus qualitatif pour les illustrations "finales".
Et enfin, le format de votre papier, ça c'est en fonction de vos préférences, de vos envies. Lors de mes études, on m'a toujours conseillé de travailler avec un format d'au moins la taille d'une feuille A4, cela facilite les gestes. Plus le format est petit, plus cela entrainera des gestes de précisions, et quand on débute c'est pas le plus facile. Pour finir, je vous conseille le format bloc de papiers aquarelles, car le papier est fixé. Dans un prochain article, je vous apprendrais à tendre votre support pour travailler la technique de l'humide, cela évite que votre papier gondole.
Pour finir, il existe différentes sortes de papier: grains fins, grains torchons, etc; nous en parlerons plus tard.
Le choix des pinceaux :
Quand aux choix des pinceaux, cela peut s'avérer un véritable casse-tête quand on commence. Je vous conseille pour débuter de posséder un pinceau à lavis, un pinceau rond de taille moyenne et un pinceau rond très fin. Il existe souvent des kits de pinceaux, je trouve cela bien quand on est perdu face à l'étendu de pinceaux disponibles. Je reviendra plus tard sur les différentes sortes de pinceaux, et leurs spécificités.
Les pinceaux peuvent être en poils synthétique ou en poils d'animaux. Ceux en poils d'animaux ont été longtemps réputé par leur qualité face aux synthétiques. Aujourd'hui, en fonction des marques, il n'y a plus réellement de différences. Pour ma part, j'utilise avant tous des synthétiques par choix personnel et de conviction.
Pour finir, les pinceaux à réservoir d'eau, ils sont connu pour être plus pratique pour peindre à l'extérieur. Pendant mes études, mes professeurs étaient contre ce type de pinceaux, alors je ne m'en suis rarement servie. Et je trouve compliquer de les utiliser quand on débute, surtout pour la gestion de l'eau.
Pour finir :
Il vous faudra un petit récipient avec de l'eau, c'est quand même la base de l'aquarelle. Un crayon à papier pour esquisser votre dessin, attention si vous utiliser un criterium cela à tendance à abimer votre papier. Une gomme mie de pain, pour effacer ou atténuer les traits de votre esquisse. Et un crayon à pointe noir waterproof (j'utilise ceux de la marque Pigma Micron), très utile et pratique pour repasser des contours ou des détails.
Vous pouvez aussi vous procurer du liquide de masquage, aussi appelé drawing gum, il vous permet de masquer temporairement une partie de votre support. Et pour finir, du ruban de masquage pour laisser des marges blanches tout autour, ou vous aider dans certaines illustrations. Il permet de créer une "réserve" sur votre papier. Ces techniques de "réserve", je vous en parlerais plus tard.
Pour le moment, il est temps de débuter, de s'amuser avec vos pinceaux et aquarelles, de tester les couleurs, des formes. Débuter, c'est avant tout expérimenter son matériel pour l'appréhender au mieux.
Ce tuto vous a plu ? Retrouvez en d'autres disponible sur mon blog, à très vite, Mathilde
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.
Ce DIY vous a plu ? Retrouvez d'autres DIY disponible sur le blog, à très vite.
N'hésitez pas à suivre DoitwithMathilde sur les réseaux sociaux (Pinterest et Instagram), pour soutenir le projet et retrouvez encore plus de DIY, tutos & astuces.