Débuter l'aquarelle : la technique humide

Vous avez envie de travailler en humide sur humide, mais vous ne savez pas comment faire ? Cette technique demande un peu d'entrainement avant de la maitriser, mais avec de l'entrainement vous y parviendrez. Je vous propose un article pour apprendre cette technique de base de l'aquarelle.

aquarelle-la-technique-humide

Qu'est ce que la technique de l'humide sur humide ?

Cette technique aussi appelé "mouillé sur mouillé" consiste à peindre à l'aquarelle sur un papier préalablement humidifié. A l'aide d'un pinceau, ou d'une éponge, vous allez venir humidifier votre papier.

Certes, elle est plus difficile à manier que la technique sèche que nous verrons dans un prochain article. Mais elle permet de diffuser les couleurs, de créer des contours flous.

C'est la technique parfaite pour créer un fond à vos illustrations, elle permet de créer du flou (associé à un objet, paysage éloigné). Une fois que la peinture est sèche, on peut venir travailler dessus avec la technique sèche par exemple.


Comment utiliser la technique du mouillé sur mouillé ?

Il faut utiliser un papier aquarelle d'au minimum 300g/m2, et elle fonctionne mieux avec du papier 100% coton. Je vous conseille aussi de tendre votre papier, car c'est une technique qui demande beaucoup d'eau, et par conséquence peut faire gondoler votre papier.

En fonction du degré d’humidité du papier, les couleurs se diffuseront différemment. C'est une technique qui demande à être travailler rapidement, en effet plus le papier sèche, moins vos couleurs se diffuseront. Je vous conseille de tester avec plus ou moins d'eau pour apprendre à gérer l'eau et les pigments de vos aquarelles.

Pour créer des zones de réserve, je vous invite à utiliser du liquide de masquage (je vous explique comment faire dans un prochain article). Car la peinture est vite incontrôlable quand vous humidifier l'ensemble de votre papier.

En bref, la technique consiste à préalablement humidifier votre papier, et à venir apposer vos couleurs dessus, en jouant avec la diffusion des pigments sur votre feuille. Vous allez pouvoir créer du flou, des dégradés de couleurs.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Ce DIY vous a plu ? Retrouvez d'autres DIY disponible sur le blog, à très vite.

N'hésitez pas à suivre DoitwithMathilde sur les réseaux sociaux (Pinterest et Instagram), pour soutenir le projet et retrouvez encore plus de DIY, tutos & astuces.

Suivant
Suivant

Débuter l'aquarelle : Tendre son papier